Football/CAN 2021/Gabon-Ghana: Le Gabon arrache le point du match nul aux arrêts de jeu

0
507

Mené tout au long de la rencontre, il a fallu attendre le génie de Jim Emilien Ngowet à la 88ème minute de jeu pour remettre les deux équipes sur la même longueur d’ondes.

Le Gabon arrache son point du match nul aux arrêts de jeu. Menés tout au long de la rencontre, les coéquipiers de Dénis Bouanga ont dû attendre les ultimes minutes du match pour mettre le but de l’égalisation. Un génie du jeune attaquant Jim Emilien Ngowet à la 88ème minute du temps réglementaire. Un but savamment contesté par toute l’équipe ghanéenne et leurs supporters dans les tribunes. Malheureusement, le but sera validé par le central Lahlou Benbraham de l’Algérie.

Les Black Stars revendiquent le Fair-play aux Panthères. Alors que Benjamin Tetteh, un joueur ghanéen est au sol à la 86ème minute de jeu, ses coéquipiers vont mettre le ballon en touche pour permettre aux médecins de soigner leur coéquipier. Un geste qui rencontrera quelques secondes plus tard, «le manque» de Fair-Play gabonais.

Les gabonais ont joué la touche et ont attaqué contre toute attente et sans que les ghanéens ne les empêche de jouer. Ces derniers espéraient que le ballon leur soit remis. Une attente vaine. Après avoir réceptionné la touche, Guelor Kanga Kaku a envoyé le ballon à son jeune coéquipier Jim Emilien Ngowet qui a fait des passements de jambes et envoyer la balle au fond des filets de Joseph Luke Wollacot. C’était le but égalisateur à la 88ème minute de jeu. Une situation qui a entrainé beaucoup d’échauffourée au stade entrainant le carton rouge de Benjamin Tetteh au temps additionnel (90+4) après que ce dernier ait frappé  Aaron Salem Boupendza.

«Qui a mis le ballon en touche ? Qui a mis le ballon en touche ? C’est nous ! C’est nous qui mettons le ballon en touche exprès parce que notre joueur est au sol. Alors, le fair-play du football c’est que, quand tu reviens, tu nous redonne le ballon tout simplement. C’est tout ce qu’on dit. C’est pour cela qu’ils marquent… Tout le monde est debout, on attend, on se dit qu’ils vont nous rendre le ballon, ils ne le rendent pas et but. Mais c’est très petit de leur part», se plaint André Ayew.

Pour Patrice Neveu, le sélectionneur gabonais en conférence de presse d’après match: «nous n’avons pas de leçons de fair-play à apprendre du Ghana. Ils ont passé le temps à mettre le ballon en touche pour grignoter le temps exprès»

Le but ghanéen a été inscrit à la 18ème minute de jeu par le capitaine ghanéen André Ayew, après un joli contrôle orienté de l’intérieur de son pied gauche suivi d’un tir à bout portant à l’entrée de la surface de réparation gabonaise. Jean Noël Amonome n’a pu rien faire malgré sa détente.

dans cette poule C, le Maroc occupe le premier rang avec 6 points, suivi du Gabon 4 points, Ghana 1 point et les Comores ferme la queue sans aucun point.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici