Le classement qu’occupe le club champion du Cameroun en 2017 après cinq journées (leader de la poule B avec 15 points sur 15) est dû en partie à l’alchimie parfaite qui règne sur le banc de touche de cette équipe jusqu’ici.
À Eding Sport, il y’a Dooh Moukoko et ses coéquipiers qui performent sur le terrain mais à côté, il y’a Bonaventure Djonkep et Grégoire Atangana Ngandi, les maîtres à penser de la philosophie de jeu et de la gestion de ce groupe à fort potentiel.
Qui a vu jouer Eding Sport de la Lékié depuis le début de cette phase aller peut aisément remarquer que l’équipe est un solide collectif discipliné, appliqué et qui respecte scrupuleusement les consignes données par les deux coachs… Oui, les deux coachs. Il n’est pas rare de voir Grégoire Atangana Ngandi se lever pour hausser le ton et les minutes d’après, voir Bonaventure Djonkep tenu dans sa zone technique pour disposer ou redéployer ses poulains. << Jamais les deux hommes ne se marchent sur les pieds. Autant en match qu’à l’entraînement, ils se concertent toujours pour constituer les différentes équipes lorsque nous faisons des « deux camps » à l’entraînement ou lorsqu’il faut sortir le 11 entrant en match… J’ai été dans plusieurs équipes de première division ici, j’ai rarement vu une pareille complicité. >> nous a confié un taulier de l’équipe.
Le tandem se respecte, chacun des deux hommes a ses faits d’arme. Bonaventure Djonkep a déjà trusté les trophées de champion du Cameroun à 4 reprises, Grégoire Atangana Ngandi a lui aussi déjà fait du chemin et bourlingué dans le championnat local. Ancien de la maison Eding Sport, il avait il y’a quelques années hissé le club en ligue 2. Le jeune technicien a aussi tenu les rênes de Yafoot, et plus récemment encore du mythique TKC.
Cette saison, le président Saint Fabien Mvogo a de l’or entre ses mains, un duo à même de rééditer la performance de 2017 ou de 2018, à lui d’en faire bon usage pour le bien d’une équipe dont le banc de touche n’a véritablement plus été stable depuis le départ d’Anicet Mbarga Foé.
Christian Souga