Football/Élections à la FECAFOOT: Samuel Eto’o fait reculer la commission électorale

0
615

Après son discours sur le perron de Tsinga où il menaçait: «je viendrai à ce siège avec toute cette foule qui me suit et même celle des autres régions pour les déloger»; la commission électorale conduite par le magistrat Gilbert Schlick qui pourtant avait brandi la double nationalité comme étant l’un des critères pour invalider les dossiers de candidature des futurs présidents, vient de faire machine arrière en validant la candidature de Samuel Eto’o dont la nationalité espagnole était objet de débats.

Les élections fédérales à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) sont annoncées pour le 11 décembre 2021. Comme prévu, la commission électorale a rendu publique ce 25 novembre, la liste des candidats retenus pour cette bataille finale. Ils sont 6 au total.

Samuel Eto’o est retenu pour le dernier match de ce tournoi. Comme à ses moments de gloire dans les terrains de football, l’ancien attaquant du FC Barcelone vient de faire parler la poudre. Le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables (56 réalisations) vient de faire reculer la commission électorale avec ses propos du 17 novembre dernier lors du dépôt officiel de sa candidature.

Après son discours sur le perron de Tsinga (Yaoundé): «je viendrai à ce siège avec toute cette foule qui me suit et même celle des autres régions pour les déloger. Et s’il faille que j’amène notre gouvernement à le faire, je le ferai»; la commission électorale conduite par le magistrat Gilbert Schlick qui pourtant avait brandi la double nationalité comme étant l’un des critères pour invalider les dossiers de candidature des futurs présidents, vient de faire machine arrière en validant la candidature de Samuel Eto’o dont la nationalité espagnole était pointée du doigt par certains observateurs de la scène sportive locale.

Sur les starting-blocks, en dehors du quadruple Ballon d’Or africain, se trouvent en bonne place l’actuel président intérimaire de la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya; Jules Denis Onana; Nyamsi Jean Crépin Soter; Tagouh Justin et Wandja Zacharie.

En revanche, les candidatures de Manuel Boyomo et de Maboang Kessack ont été rejetées respectivement pour défaut de production des lettres de parrainage requises (2/10) et pour «avis défavorable de la Commission d’Ethique: le concerné est redevable de la somme de 4.462.750 FCFA à la FECAFOOT», peut-on lire sur la décision n°009/CE/FECAFOOT portant publication des listes des Candidatures aux postes de Président et de Membres du Comité Exécutif de la FECAFOOT.

Enfin, les candidats ont deux jours à compter de ce 25 novembre pour saisir la Commission de Recours conformément à l’article 29 (1) du Code Electoral.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici