C’est sous les auspices de << l’assaut >> que cette saison du Canon sportif a été placée par les administrateurs du club. Un concept à la base défini sur le papier, et qui au fil des matchs est en train d’être matérialisé sur le terrain par Minkreo Birwé l’entraîneur principal du Kpa Kum.
<< Si l’on me donne les moyens de ma politique, les moyens de constituer l’effectif que je désire avoir à 80%, je gagne un titre avec le Canon sportif de Yaoundé cette saison >> nous disait le technicien au détour d’une conversation en décembre dernier. L’homme est méthodique et pointilleux, Minkreo Birwé sait ce qu’il veut. Et cette rigueur, il l’insuffle à son effectif. Un effectif qu’il maîtrise à perfection et dont il sait tirer le meilleur.
S’il a des cadres comme l’innamovible défenseur Onana Mvogo ou encore l’expérimenté Gérard Bayegue Atangana, ce major de sa promotion lors de la formation à la sport schule de Henef en Allemagne sait aussi lancer les jeunes. Eyango Priso, buteur providentiel du kpa kum ces derniers temps gagne en maturité et en assurance sous ordres. Son équipe tourne à plein régime avec des résultats qui forcent l’admiration, et qui désormais font courir les foules à chaque fois que les mekok Mengonda descendent dans l’arène. Depuis le début du championnat, le Canon c’est 5 matchs et 5 victoires, avec à la clé, du beau jeu et des réaménagements tactiques effectués par le stratège Birwé qui à chaque fois font la différence. Le dernier exemple en date est la reconfiguration tactique opérée en seconde période lors du classico face à l’Union sportive de Douala le 02 Avril dernier, un coaching payant.
Depuis son parcours royal en deuxième division avec le Dragon club de Yaoundé, et ses passages remarquables à l’Aigle royale de la menoua et à la tête de l’équipe nationale féminine U17 il y’a quelques années, Minkreo Birwé a connu des expériences mitigées et infructueuses avec Cotonsport de Garoua et Eding sport de la lékié dans un passé récent. Avec le Kpa Kum, le Bir comme l’appellent affectueusement ses intimes, a l’occasion de redorer son blason. Le natif de l’extrême nord a allumé la mèche du Canon, et les premières détonations annoncent cet assaut programmé.
Christian Souga