Football: Le sélectionneur ivoirien Patrice Beaumelle déplore le nombre de participants africains à une Coupe du monde et invite la FIFA à une plus grande équité

0
443

Le français a fait son coup de gueule à la FIFA au soir du 16 novembre dernier, après le match Cameroun-Côte d’Ivoire, soldé par la victoire des locaux.

La Confédération africaine de football (CAF) a 54 fédérations membres qui sont en même temps membres de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Sur les 211 associations nationales de football affiliées à la FIFA, l’Afrique a le plus grand nombre de fédérations. Mais, c’est l’un des continents les plus marginalisés en terme de représentation  à la Coupe du monde, soit cinq (5) sur 32.

Avec ses 54 fédérations, le continent africain a 5 représentants à une phase finale de Coupe du Monde, soit 9,25%, «même pas 10%. C’est honteux !», déplore Patrice Beaumelle en conférence de presse d’après match du 16 novembre 2021, alors que la Côte d’Ivoire venait de s’incliner face au Cameroun, 1-0.

«Mon coup de gueule c’est pour la FIFA, parce qu’on voit souvent les dirigeants de la FIFA qui ont besoin de voix venir visiter nos pays africains. Mais quand vous voyez qu’on a 54 fédérations et qu’on a seulement 5 pays qui vont à la Coupe du Monde, c’est un désastre pour nous. On tue le football africain», a-t-il déclaré.

«Ça me tue parce qu’on va laisser des champions à la maison. Des gens qui font le bonheur du football de l’UEFA en Europe, mais on les laisse pour des Coupes du monde. J’ai eu la chance de faire une Coupe du monde en 2018 avec le Maroc et on laisse chaque fois: trois, quatre, cinq nations qui sont prêtes pour faire le bonheur du football mondial. Ça me fait mal. J’espère qu’un jour, on changera ça !», a-t-il poursuivi.

«Je ne dénigre pas les autres continents, je suis moi-même français, européen. Mais on tue le football africain. Il y a 32 équipes et il y a 8 poules. Ce n’est pas normal que dans chaque poule, qu’il n’y ait pas un pays du continent africain… ce soir, le Cameroun, vous êtes en play-off, mais vous n’êtes pas encore qualifiés. C’est un véritable marathon. Quand je parle de marathon, on finit rincé. Pour aller à la Coupe du monde, on est épuisé parce que ces éliminatoires vous sucent. C’est très dur !», soutient Patrice Beaumelle.

Pour que sa déclaration ne soit pas perçue comme les paroles d’un homme qui digère mal la défaite, le technicien français a précisé que: «c’est un petit coup de gueule que j’aurais fait même si ce soir j’étais plus heureux».

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici