Le jeune garçon de 16 ans a fait ses débuts en première division sous les couleurs de Renaissance de Ngoumou dimanche dernier face à Cotonsport de Garoua.
Formé à Ndjemeah Academy et moulé à Lausanne Sport d’Anguissa, Miguel Ntonga a été lancé dans le bain par le coach Jean Claude Bitomo, et ses premières minutes dans le championnat d’élite, c’était contre le club plusieurs fois champion du Cameroun. Et pour sa première, l’arrière droit a donné raison à son coach.
Entré en jeu en début de seconde manche alors que Renaissance de Ngoumou était mené au score 1 à 0, le jeune Miguel avait pour consigne de percuter et de bloquer le couloir au latéral droit de cotonsport Hassana Mamoudou, international A’. Consignes qu’il va scrupuleusement respecter. Et dans la foulée, ses coéquipiers et lui vont revenir au score et imposer un partage des points à Cotonsport de Garoua.
Jeune et ambitieux…
Ne vous fiez pas à son jeune âge, il a le cœur gros comme un ballon et une détermination à nulle autre pareille. Son mental à toute épreuve est certainement dû à la dureté du quartier Etam Bafia où il grandit. Et son rêve lâche -t- il << c’est d’arborer le maillot de l’équipe nationale du Cameroun comme son illustré aîné et modèle Ambroise Oyongo >>. Comme le montpellierain, son ascension a été fulgurante. En effet, l’adolescent est passé de la D2 régionale à la première division nationale. Sous les ordres du coach Samuel Noufessi (Sauzée) il a d’ailleurs été champion de la région du centre avec Lausanne. Mais tout n’a pas été si facile. Alors qu’il venait de hisser son club Lausanne d’Anguissa en élite two avec ses camarades, Miguel a pris le risque d’aller effectuer des essais au sein du club Renaissance de Ngoumou. Au bout de 3 mois, il sera retenu par le coach Anicet Koung.
Après le départ de celui-ci, il sera remis à l’observation par le nouvel entraîneur de l’équipe, le coach Jean Claude Bitomo qui le trouvait trop petit pour la ligue 1 nous a -t- il confié. Mais par la force du travail, il va convaincre le technicien qui va le garder. Au fil des séances d’entraînement et des matchs amicaux, Miguel va, grâce à ses qualités physiques, ses aptitudes techniques et son sens tactique poussé, définitivement trouver sa place dans les petits papiers du coach. Passionné du travail, discipliné et joueur à l’écoute, il va d’après certains de ses coéquipiers, continuer à progresser sous la houlette de son entraîneur actuel Jean Claude Bitomo qui lui parle beaucoup.
Christian Souga