Elle s’est refermée le 21 novembre dernier à Yaoundé par un match amical entre les pensionnaires de cette école de football et l’équipe nationale junior dame du Cameroun.
Après une longue absence des terrains de détection due à la maladie à coronavirus, l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est remise à cet exercice. C’est ainsi qu’il y a eu des mouvements dans les dix pôles de cette école de football, avec pour but de recruter 300 nouveaux pensionnaires, dont 30 par régions.
La volonté de faire un recrutement paritaire de 150 filles et 150 garçons dans la catégorie U13 reste ferme. Cela, malgré le nombre assez faible de filles dans certaines régions comme le Littoral où on a enregistré pour cette détection, 3 filles et 143 garçons sur les 146 enregistrements qu’a connu cette région. On retrouve également ce chiffre parlant des filles dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Dans la région du Centre où s’est clôturée la détection de l’année 2021, il y avait au total 280 enfants qui frappaient à la porte de ce pôle régional. Malheureusement, on a juste retenu 30 comme dans chaque région. Les trente retenus dans la région du Centre ont été sélectionnés sur la base «du jeu à six sur un terrain divisé en quatre parties. Après celui-ci, on passait au jeu à neuf, puis il y avait une phase à onze. Toutes ces étapes ont été parcourues pour pouvoir voir les enfants aussi bien sur le plan des habilités individuelles que sur le plan du jeu collectif…», confie le coach Etoundi Passito, encadreur dans le pôle du Centre.
Au niveau de la région du Centre, le chronogramme du déroulé des activités est déjà connu ainsi que le conseil des études qui a déjà dressé le guide de la formation des enfants (U13, U15 et U17). Les programmes d’entrainements et les séquences seront établis à travers une programmation hebdomadaire des activités.
Pour rassurer les parents du travail qui se fait à l’ANAFOOT, un match de gala a opposé les U15 en formation depuis deux ans, aux Lionnes indomptables Juniors du Cameroun. Le match soldé par la victoire de l’équipe junior dame s’est disputé au stade annexe 1 de l’Omnisports.
Wilfried ONDOA