BANANE MALAXEE est un roman destiné à tous mais surtout à ceux et à celles qui n’aiment pas lire ou tout simplement qui n’aime pas la lecture.
Ce roman m’a pris un an deux mois pour l’écrire, les travaux de rédaction du livre BANANE MALAXEE ont débuté le 1er avril 2019, alors que je m’étais déjà investi dans la lutte pour la promotion et la vulgarisation de la lecture en Afrique, ceci en mettant plusieurs mois plutôt un mouvement dénommé LA LECTURE JE CONTRIBUE qui aujourd’hui est une AGENCE CONSEIL EN MARKETING LITTERAIRE.
Partant de cette ambition louable pour l’Afrique et pour le Cameroun , il m’est paru rationnel d’exprimer ce combat , ses missions, ses objectifs et de le mener dans ( et à travers ) un livre. et pour parvenir à contenir la cible qui est le non lecteur et à mieux la toucher par une méthode qu’est l’abréaction , seul le genre romanesque m’est paru idéale et efficace pour cela. c’est ainsi que va rapidement se mettre en marche un story bord pour une histoire fascinante qui impliquera chaque compartiment de cette machine qui mystifie la lecture en Afrique , au Cameroun et qui faire croire que les noirs ne lisent pas ou n’aiment pas la lecture : cette machine est la bonne chose qu’on ne donne pas et cette bonne chose c’est la communication permanente sur le bien fondée de la lecture pour l’entrepreneuriat en Afrique, la recherche de nouvelles connaissances pour le développement du continent africain et sur la connaissance de l’histoire du continent , c’est également pour l’apprentissage de nouveaux modèles de savoir pour une ouverture plus positive au monde et surtout pour une scolarisation d’éveil de consciences et non d’accumulation de notes pour la classe supérieure ou pour l ‘ obtention de diplômes.
or il faut agir pour que la lecture soit perçue comme le point de départ de toutes choses et ceci par des activités concrètes , efficaces et efficientes.
pour moi offrir ce roman aux non lecteurs est une démarche thérapeutique dans un environnement trop dispersé et distrait. BANANE MALAXEE est ce qui faire peur aux non lecteurs mais qu’ils doivent saisir pour vaincre cette peur , c’est ainsi qu’ en narrant l’histoire de YOUATOU, de MEYO qui au péril de leurs vies arrivent à ELEVER LA LECTURE AU RANG DE REINE DANS UNE SOCIETE HANDICAPEE COMME LA NOTRE, nous progressons vers la contribution que chaque africain et camerounais apportent pour faire de la lecture un bien universel comme l’est la musique, la mode, le cinéma , la comédie et le sport dans notre continent.
l’histoire que je raconte dans ce livre que je vous invite à découvrir , est la mienne avec ces non lecteurs , c’est l’histoire de ces non lecteurs avec notre environnement et c’est l’histoire du lecteur avec le non lecteur dans une société qui a renié la lecture au prix de rien , disons plutôt « au prix d’une bière ».
JUNIOR HAUSSIN LE 22 juin 2020