L’équipe nationale A’ du Tchad s’est inclinée à Yaoundé, où elle recevait son homologue de la RDC le 28 août 2022.
Contrairement à ce que les pronostics annonçaient, notamment une victoire large de la RDC compte tenu du niveau du championnat congolais beaucoup plus relevé et côté sur l’échiquier continental que celui du Tchad; la sélection nationale des Sao a fait déjouer les pronostics en opposant une farouche résistance aux Léopards de la RDC. Sur le terrain, ça n’a pas été facile. La preuve, l’équipe s’est inclinée seulement sur le score d’1 but contre 2.
Sans surprise, la première manche a été à l’avantage des visiteurs. Les Léopards A’ mènent Les Sao A’ 2-0 à la pause. Les buts ont été inscrits par Adam Bossu Nzali et le capitaine Issama Mpeko. Du retour des vestiaires, le coach Abakar Mahamat du Tchad va effectuer trois remplacements qui changent le cours de la rencontre. Les Sao vont prendre les choses en main.
Contre toute attente, les tchadiens vont dominer cette seconde partie et inscrire l’unique but de cette manche. Après une faute dans la surface de réparation, Ahmat Abdramane va se charger de transformer le penalty (1-2). N’eût été la maladresse des attaquants tchadiens, le match se serait achevé sur un score de parité.
«L’équipe du Tchad est une jeune équipe. Donc à chaque fois qu’on joue des matchs, on est attentiste, on observe et on réagit à la dernière minute… Ce qui nous a manqué dans ce match, on va essayer de corriger au match retour. Rien n’est impossible !», a conclu le sélectionneur tchadien en conférence de presse d’après match.
Wilfried ONDOA