Partis pour être les outsiders de cette poule, le Guinée Equatoriale et la Sierra Leone ne cessent de donner des sueurs froides à la Côte d’Ivoire et à l’Algérie, favoris déclarés de cette poule.
Les matches de la deuxième journée de la poule E de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football se sont disputés le 16 janvier 2022 au stade Japoma à Douala. Au terme de ces matches pleins d’émotions et de suspense, les ivoiriens et les algériens étaient dans le désarroi total et pensaient déjà au prochain match qui va les opposer.
En guise de rappel, la Côte d’Ivoire, sans nécessairement briller, a concédé le point du match nul à une Sierra Léone venue pour ne rien lâcher. Jusqu’aux arrêts de jeu, Serge Aurier et ses coéquipiers tenaient leur victoire jusqu’à l’offrande de Badra Ali Sangaré, le gardien de but ivoirien. En effet, les éléphants menaient au score jusqu’à la 92ème minute quand sur une passe de la tête de son défenseur, le portier ivoirien peine à rattraper le ballon et quand il le fait, il sauve son équipe du corner et offre le but du 2-2 à l’attaquant Alhadji Kamara.
Après le pénalty raté de Franck Kessie à la 10ème minute de jeu, Sébastien Haller a inscrit le premier but du match à la 25ème minute. Rattrapés au score par les Léone Stars grâce au but de Moussa Kamara; Nicholas Pépé a redonné l’avantage à son équipe après une belle frappe enroulée à la 64ème minute. Sans rien relâcher, la défense menée de main de maitre par Steven Caulker a résisté à tous les assauts ivoiriens jusqu’au but libérateur siérraléonais à la 92ème minute de jeu.
Juste après ce match, le public de Japoma a vécu la désillusion algérienne. Le champion d’Afrique en titre a été battu par la «petite» Guinée Équatoriale (1-0). Le but équato-guinéen a été inscrit à la 70ème minute de jeu par le défenseur Esteban Obiang. Après cette journée, chaque équipe de cette poule est encore en course pour la qualification au deuxième tour. Néanmoins, la Côte d’Ivoire est en tête avec 4 points suivie de la Guinée Équatoriale 3 points, de la Sierra Leone 2 points et le Champion d’Afrique en titre est bon dernier avec 1 petit point.
La dernière journée sera décisive le 20 janvier 2022 avec les affiches Algérie vs Côte d’Ivoire et Sierra Léone vs Guinée Équatoriale.
Wilfried ONDOA