Le match s’est disputé au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce 30 mars 2022.
Le match qui a opposé le Canon Sportif de Yaoundé au Tonnerre Kalara Club a commencé sur les chapeaux de roue. D’entrée de jeu, chacune des deux équipes veut imposer son style. Après 10 minutes, Canon de Yaoundé réussit à imposer son rythme à son adversaire du jour. Une domination qui se confirme par l’ouverture du score à la 21ème de jeu par l’intermédiaire de l’attaquant Jean Hugues Eyango.
1-0, Minkréo Birwe et ses poulains ne lâchent rien mais le TKC n’abandonne pas. Sur une maladresse du capitaine gardien de buts de Canon, James Djaoyang qui essaie d’éliminer l’attaquant du TKC, Noël Medou, ce dernier va récupérer le ballon et permettre à son équipe de revenir au score (1-1) à la 41ème minute. C’est sur ce score de parité que les deux équipes iront aux vestiaires.
Jean Louis Nnomo et ses coéquipiers ne veulent pas se partager les points avec leurs frères du TKC. La deuxième période reprend avec intensité. Cette fois ci, le Canon ne s’impose pas comme il voudrait. TKC lui oppose une farouche résistance. Elle sera effective jusqu’à la 71ème de jeu, l’heure où David Ngondo, entré en jeu quelques minutes plus tôt, va inscrire le deuxième but du Canon (2-1).
Le pénalty exécuté par Philippe Bertin Essama ne changera rien au score de la rencontre, puisqu’il sera repoussé par le gardien du TKC, Arsène Evouna. Canon enchaîne une quatrième victoire d’affilée et conserve sa première place dans la poule A.
Wilfried ONDOA