Cameroun – Football jeunes: La saison 2022 est lancée !

0
453

La cérémonie d’ouverture de la saison 2022 a eu lieu au stade du Centre technique de la Fédération camerounaise de football à Yaoundé ce 11 juillet 2022.

C’est un ouf de soulagement pour les encadreurs de football jeunes au Cameroun. Ils ont passé une longue période à entrainer les enfants sans pouvoir les évaluer. Après cette longue attente, le tournoi national de football de jeunes est enfin lancé.

«Enfin ! Enfin les jeunes vont pouvoir prendre du plaisir. Ils vont effectivement jouer, se régaler… Je ne peux qu’apporter mon soutien à ces jeunes et à ceux qui sont en charge de cette organisation», a commenté l’ancien Lion Indomptable du Cameroun, Nicolas Alnoudji. Aux côtés d’autres anciens Lions dont Lucien Mettomo, Timothée Atouba, Jean Pierre Fiala Fiala, le Champion Olympique 2000 était au centre technique de la FECAFOOT pour vivre ce moment important du football jeune camerounais.

Ce tournoi qui se dispute sur presque toute l’étendue du territoire national (30 départements sur 58) va se jouer sous forme d’élimination directe. D’après Michel Kaham, le secrétaire général de la ligue de football jeune du Cameroun, cette formule est la seule qui peut permettre de livrer le champion national dans la catégorie U17 dans les délais, vu le temps qui leur est imparti (1 mois 10 jours).

Le tournoi national va se disputer en 4 phases: «la phase départementale, qui va opposer les équipes du département concerné; la deuxième phase sera régionale, elle va opposer les différents champions de chaque département; la troisième phase est zonale. Elle va confronter les différents champions régionaux des 4 zones qui sont (zone A: Extrême Nord, Nord et Adamaoua; la zone B: le Sud, l’Est et le Centre; la zone C: le Littoral et le Sud-Ouest et enfin la zone D qui constitue le Nord-Ouest et l’Ouest). Enfin, les 4 champions de ces zones vont se retrouver à Yaoundé du 11 au 12 août 2022 pour un tournoi qui délimitera le champion national de la catégorie U17», a expliqué Michel Kaham.

La nouvelle politique de la FECAFOOT concernant le football jeune «est d’emmener les jeunes à concilier le football et les études», a confié l’ancien dirigeant de la Kadji Sport Académy (KSA).

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici