Cameroun – Handball/Coupe du Cameroun: FAP et FANZ se partagent les trophées

0
368

Les dames des Forces armées et police ont battu celles de la Fondation André Nziko lors de la première finale, alors que les messieurs des FAP ont été battus par les messieurs de la FANZ. Les matches se sont disputés le 18 septembre 2022 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Les fans de handball qui ont fait le déplacement pour le Palais polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY) le 18 septembre 2022, et les milliers de téléspectateurs qui ont suivi ces finales en direct de la CRTV n’ont pas été déçus. Il y avait de quoi se régaler. Sans risque de se tromper, c’étaient des finales dignes de ce nom, des finales comme on aime, des finales de hautes factures. Au terme de celles-ci, les deux institutions (FAP et FANZ) se sont neutralisées avec un trophée chacune.

Les dames ont ouvert le bal. Même si au terme de cette première finale, les Forces armées et polices se sont imposées, le match n’a pas été facile pour Anne Michelle Essam et ses coéquipières. Alors qu’elles sont les premières à ouvrir la marque devant Raymond Mbita Mvaebeme le président de la FECAHAND et ses invités; Jacqueline Mossy Solle et ses coéquipières vont rendre coup pour coup.

L’équipe féminine  de la Fondation André Nziko a même mené au score à la pause (08-07), avant de se faire rattraper puis battre avec un écart de deux buts (23-25) au coup de sifflet final. Pour le président de la FANZ Paulin Youmsi, «le match a été formidable. C’était un très bon match, le niveau très relevé».

C’est avec cette défaite à l’esprit que les messieurs de la FANZ qui disputaient la deuxième et dernière finale de la journée ont entamé le match contre les FAP messieurs. Les Bidasses ne seront pas des enfants de cœurs lors de cette rencontre mais à la pause, le score est à l’avantage de la Fondation André Nziko (11-09). Du retour des vestiaires, Patrick Ogolong (gardien FAP) et ses coéquipiers vont pousser jusqu’à l’égalisation (21-21). Ce n’est qu’après les prolongations que les FAP vont s’incliner (29-30), permettant ainsi à la FANZ de garder son titre de vainqueur de la Coupe du Cameroun.

«Ce soir, je suis un président heureux. J’ai assisté à une soirée exceptionnelle», dira le président de la fédération camerounaise de handball au terme des rencontres.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici