Alors que les deux équipes des Forces armées et police ont croisé celles de la Fondation André Nziko en finales dames et messieurs des play-offs 2022 comme en Coupe du Cameroun ce 20 octobre 2022; les résultats ont aussi été pareils. FAP dames a battu FANZ dames et FAP messieurs a été battu par FANZ messieurs.
Ce 20 octobre 2022 a marqué la fin du championnat national de handball. Les play-offs qui ont débuté le 16 octobre dernier ce sont clôturés ce jour par les finales. Comme en Coupe du Cameroun, les Forces armées et police (FAP) ont affronté la Fondation André Nziko (FANZ) en dames et messieurs. Ainsi, les mêmes causes ont produit les mêmes effets. Chaque groupe est rentré avec un trophée.
La première finale du jour étaient celle des dames. Les 15 premières minutes étaient équilibrées jusqu’à ce qu’Anne Michèle Essam, la capitaine des FAP et ses coéquipières décident de prendre le large. A la pause, l’écart était déjà de 5 points (8-13). Revenues des vestiaires, Jacqueline Mossy Solle de FANZ et ses coéquipières vont essayer de revenir au score en vain. Au final, elles s’inclinent avec 4 buts en moins que les FAP (18-22). Un score qui permet aux dames de FAP de réaliser leur doublé cette saison. Yvette Yuoh, la pivot des FAP est élue femme du match.
Chez les messieurs, l’écart de 3 points depuis la pause (15-12) en faveur de FANZ est resté le même jusqu’au coup de sifflet final (25-12). Physique, tactique, puissant, stressant, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Ce match a été un véritable régal pour le public qui a fait le plein du gymnase de Mfandena. Cette autre victoire de la Fondation André Nziko face à FAP, lui permet de réaliser le doublé Coupe-Championnat cette saison. Constantin Wabila Fonkwa de FAP est désigné homme du match.
Wilfried ONDOA